L’Engagement

2016-02-16 12.45.30

Je crois que ce que nous cherchons, pour beaucoup d’entre nous, c’est d’abord l’inspiration, et l’inspiration est le moteur de l’engagement.

Parvenir à déterminer sa voie, le défi le plus important d’une existence. Trouver le chemin, comme une onde qui entre en résonance avec notre être. Beaucoup plus qu’un but, un objectif, c’est le chemin à vivre que nous cherchons, l’expression concrète de soi-même.

Alors il y a un choix à faire:

  • Soit on laisse passer le temps, on se résigne, on se dit que de toute façon on ne pourrait rien y changer. On passe, de fait, une partie grandissante de son temps à critiquer ce qui se passe autour de nous, les décisions prises par untel ou untel. C’est le confort pourtant très inconfortable de la passivité, ou plutôt d’une mise en sommeil de notre essence, l’essence de l’être humain qui est la liberté de changer le monde.
  • Soit on se lance à la recherche de ce chemin. Une conviction, une affinité, quelque chose d’assez inexplicable nous pousse dans un domaine qui nous parle; issu d’un mélange complexe d’éducation, de personnalité et de compétences. Alors, que ce soit l’écologie, l’humanitaire, le social, la politique, ou toute autre action qui est faite de la volonté de changer les choses ou le cours des choses, l’engagement peut se faire d’innombrables manières.

L’engagement est une forme d’abandon, abandonner la partie de soi-même qui subit pour retrouver la deuxième partie qui est endormie et que seule une tentative, une prise de risque et une envie de découvrir de quoi on est capable peuvent réveiller.

2016-02-16 12.40.07

Alors, marre de critiquer, marre de voir les choses se dégrader et marre de cette facilité qui consiste à dire qu’on ferait mieux, mais surtout sans le faire réellement. Se sentir responsable aussi de ce qui se passe et ne pas se défausser.

Mon moteur à moi: l’amour de cette ville et la volonté de lui rendre ce qu’elle apporte à ma famille de bonheur d’y vivre. Et pour se faire, la politique locale était le moyen le plus direct; c’est aussi simple que ça. Alors j’arpente le chemin, et le bout de ce chemin m’importe beaucoup moins que le chemin de vie lui-même.

Chacun a des contraintes dans sa vie, mais chacun à sa manière peut s’engager, ne serait-ce qu’un peu, pour rendre ce monde meilleur.

2016-02-16 12.53.48

#Blog #Lagny #AELO

https://michalopez77.wordpress.com/

 

Une réflexion sur “L’Engagement

  1. Pingback: Un bénévole comme un autre | Michaellopez77

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s