Question écrite au conseil: Fermeture école Orly Parc

 

Voici une de nos questions écrites posées par l’opposition lors du conseil municipal du 15 mars 2016:

                                      QUESTION ÉCOLE D’ORLY PARC

Monsieur le Maire, le groupe Objectif Lagny s’interroge fortement sur le bien fondé de votre projet de fermeture de l’école maternelle d’Orly Parc pour laisser place à un Centre Socio-Culturel.

En effet, transférer les élèves des 2 classes qui s’y trouvent vers l’école de Fort du Bois aura des conséquences évidentes sur la nouvelle répartition des effectifs dans les classes. Une fois les élèves transférés, l’Education Nationale décidera du nombre de classes ouvertes l’année suivante en fonction de ces nouveaux effectifs. Ces effectifs, la ville ne les maitrisera plus. Nous pouvons fortement craindre, que contrairement aux effectifs encore protégés des 2 classes de la maternelle Orly Parc, les futurs effectifs à Fort du Bois seront réévalués à la hausse.

Or, nous pensons que le quartier d’Orly Parc, et au premier chef les enfants doivent être protégés. Ce quartier est un quartier prioritaire ou s’applique la politique de la ville, comme vous le savez.

La question est la suivante :

Comment envisager une fermeture d’école, alors que l’intention du gouvernement ne va absolument pas dans ce sens comme vous pouvez le lire sur le site gouvernement.fr : « En 2016, la politique de la ville bénéficiera d’une enveloppe de 438 millions d’euros, en hausse de 4%, fléchés notamment sur la réussite éducative et la formation à la laïcité et aux valeurs de la République. » ?
(Ref : http://www.gouvernement.fr/action/la-nouvelle-geographie-prioritaire)

Nous pensons qu’il ne va pas dans l’intérêt de la réussite éducative des enfants de ce quartier que vous fermiez cette école. Et nous espérons donc que vous avez d’autres idées de lieu pour créer ce Centre Socio-culturel…

#Blog #Lagny #AELO

https://michalopez77.wordpress.com/

3 réflexions sur “Question écrite au conseil: Fermeture école Orly Parc

  1. ça apparaît comme une ligne politique cette gestion des écoles :
    – on ferme une école maternelle pour récupérer des locaux (Orly Parc) et on les entasse dans une autre école ;
    – on va construire le quartier Saint Jean, mais quand je demande en conseil de quartier ce qui est prévu comme école pour accueillir les enfants qui vont habiter ces nouveaux logements… on me répond qu’ils iront dans les écoles déjà existantes dont certaines classes sont libres (moyennant de gros travaux de réhabilitation)

    Moui… sur le papier ça rentre… dans les classes, parce que par exemple pour l’école Delambre (coeur de ville) que je connais bien, on peut en effet trouver des classes libres,
    – mais la cour de récréation déjà trop petite ne pourra pas grandir,
    – tout comme la salle de motricité où le défilé des classe affiche déjà « on est au max » et ne pourra pas accepter de nouvelles classes sans descendre en dessous des 20 minutes minimums quotidiens
    – la cantine aussi va poser problème, chez les CE2, CM1, CM2 elle tourne déjà à 3 services !!! Les derniers commencent à manger à 13h pour reprendre à 13h20 !

    Je pense sincèrement que nos petits poussins vont se retrouver dans des cages à poules…

    Je propose d’autres axes : on ne ferme pas l’école qui est dans un quartier au public prioritaire, on pioche dans les 500 000€ que le promoteur du site Saint Jean met à disposition de la commune pour faire une école…

    Pour nos enfants…

    J'aime

  2. Pingback: Fermer une école maternelle=Scier la branche | michalopez77

  3. Encore une idée lumineuse de JMP !
    Comme toujours, ce mec rame à contre courant pour se distinguer.
    Je me demande si parmi les élus de sa majorité, élus non issus du Modem, de l’UDI ou de UMP, certains ne commencent pas à regretter de lui avoir accordé toute leur confiance lors qu’il a créé sa liste électorale. Je suis quasiment sûr que parmi eux, quelques uns vont partir pour ne plus cautionner les conneries de JPM.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s