Blog d’un élu minoritaire de Lagny, pourquoi?

 

blog

 

Plusieurs personnes se sont interrogées et s’interrogent peut-être encore sur mes intentions en créant ce blog, d’autres encore découvrent ce blog et peuvent aussi se poser la question de l’intention derrière ce travail. Alors je vais tenter d’y répondre en quelques points, pour que l’on ne s’y méprenne pas.

Un moyen d’expression très personnel: ce que j’écris dans mon blog n’engage que moi, il n’est aucunement dicté par qui que ce soit, mais par mes seules convictions. Il ressort que mon rôle récent de conseiller municipal et de la minorité a impliqué une immersion assez rapide dans la politique locale. J’étais plutôt quelqu’un de très sceptique par rapport à l’intérêt de la politique d’une manière générale, mais quand on veut s’impliquer pour sa ville et sa gestion, il faut bien se lancer. Cette expérience, d’une personne qui a voulu quitter ce scepticisme de la politique et juste faire de son mieux pour sa ville, j’ai eu envie de la partager.

Il s’avère que je suis élu dans la minorité, mon approche de ce rôle particulier est issue d’un mélange de découverte, mais surtout d’élaboration voire si possible d’innovation. Si je devais définir ma perception et ma vision de ce rôle d’élu minoritaire, je dirai simplement qu’il s’agit de faire vivre la démocratie. Pour ce faire, je pense qu’il y a 2 actions principales:

  1. Apporter des idées, des points de vue qui nous semblent aller dans le bon sens pour la population. Bien sûr, ces idées, propositions, ne sont possibles qu’à partir du moment où les élus d’opposition sont mis dans la boucle des projets et ont donc un pouvoir participatif. Or cet aspect est souvent bien loin d’être naturel pour la majorité, et nous sommes malheureusement mis devant le fait accompli. Exemples: Parking des commerçants et plus généralement le stationnement, ZAC des tanneurs, Projet de centre socio-culturel, gestion de la carte scolaire et dérogations sur les écoles,… Du coup, n’étant souvent pas dans la boucle, il apparait malheureusement que lorsque l’on prend la parole, c’est souvent basé sur le constat. Il faut donc redoubler d’effort et d’argumentation pour faire comprendre à quelqu’un qui a déjà une idée en tête que l’on peut faire différemment, lorsqu’on le croit bénéfique pour tous. Je m’accroche personnellement à ses « petites victoires » par lesquelles nous pouvons aussi être dans la construction malgré ce mandat d’élu d’opposition. Exemples: renégociation d’emprunts communaux, idée de construction de cheminement poussette derrière le marché, proposition d’action pour enrayer certains problèmes d’incivilités comme les déjections canines dans les rues de Lagny…
  2. Limiter le monopole de la voix de la majorité: pour cela, il nous appartient de creuser les sujets et de donner la possibilité aux habitants d’avoir toutes les billes pour se faire sa propre idée sur telle ou telle décision. En effet, la communication de la majorité suit certains objectifs qui doivent forcément mettre en valeur ses choix. J’en veux pour preuve les dernières informations données sur le projet de centre socio-culturel dans l’école Orly Parc: la majorité utilise le terme de transfert, plutôt que fermeture, à votre avis pourquoi? Ou encore les évolutions de places de stationnement suite aux travaux prévus sur la ZAC des tanneurs. Dans un précédent article, je vous proposais d’aller compter les places actuelles pour vérifier les infos données. Voilà, nous devons aux habitants de faire ce travail pour que la transparence ne soit pas qu’un joli mot de discours politique.

J’en arrive donc à mon intention suivante avec ce blog: communiquer! Alors que la majorité dispose de tous les moyens matériels et financiers pour communiquer (réunions publiques sur de nombreux sujets, courriers, site de la ville, médias,…), la minorité, elle, doit travailler tous ces aspects avec ses propres moyens. Or un blog, comme ce que j’essaye de faire connaître, est ce que je crois être le moyen le plus réactif, avec une large portée par les moyens modernes utilisés par une partie de plus en plus grande de la population.

Je n’ai que 2 conditions:

  • le blog ne doit jamais être anonyme, chacun doit assumer ses paroles
  • j’accepte tous les commentaires qui sont d’ailleurs visibles par tous, mis à part des insultes et toute incitation à la haine bien sûr.

Je ferai de mon mieux pour que ce blog apporte un peu de toutes ces notions, avec un maximum d’objectivité d’après les infos que j’ai. Lorsque vous estimez ces informations ou opinions discutables, je vous invite à faire part de vos commentaires.

 

images-10

images-9

#Blog #Lagny #AELO

https://michalopez77.wordpress.com/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s