Fermer une école maternelle=Scier la branche

Ecole Orly Parc

J’ai une conviction profonde, c’est que toute notre société repose sur la façon dont nous nous occupons de nos enfants et en premier lieu de leur éducation. Chaque fois que l’éducation est affaiblie, c’est la société entière qui en souffre.

A l’échelle de notre ville, les écoles sont selon moi la clef de voûte de notre population et l’élément essentiel de sa réussite dans sa cohésion et ses valeurs.

Je ne parlerai pas ici des particularités du quartier d’Orly Parc car j’en ai déjà parlé dans de précédents articles (cf: https://michalopez77.wordpress.com/2016/03/20/question-ecrite-au-conseil-fermeture-ecole-orly-parc/, ou https://michalopez77.wordpress.com/2016/03/21/fermeture-decole-qui-decide/) et parce que je souhaite démontrer que, même en dehors de tous critères définissant ce quartier et l’école maternelle Orly Parc en danger, tout projet de fermeture d’école sans reconstruction est la pire chose à faire. Et je confirme que c’est extrêmement négatif, y compris quand on s’attache au volet de l’action sociale pour une population.

Il est évident qu’une fermeture d’école implique nécessairement une fusion ou un regroupement d’écoles avec d’autres établissements existants puisqu’il est bien sûr inconcevable de déscolariser les enfants impactés par la fermeture. Et c’est bien cette fusion d’écoles que je vais traiter plus en détail ici.

classe-vide

 

1) Des établissements à taille humaine:  il est démontré que la taille des écoles joue un rôle important sur les conditions de scolarisation et le rapport à la réussite scolaire. D’après la circulaire ministérielle n° 2003-104 datant du 3 juillet 2003: (http://www.education.gouv.fr/bo/2003/28/MENE0300766C.htm)

La fusion de deux écoles, et en particulier d’une école maternelle et d’une école élémentaire, ne doit pas conduire à créer un ensemble d’une taille trop élevée, notamment en zone d’éducation prioritaire, et ne doit pas avoir pour effet de remettre en cause la spécificité de l’école maternelle. 

Une concentration d’un nombre trop important d’élèves sur un même site implique donc des conséquences négatives pour ces derniers. Notamment, les conditions d’accueil, d’apprentissage et les relations entre les différents acteurs s’en trouvent dégradées.

petite-ecole-maternelle

2) Proximité et échanges: un directeur, une directrice, joue un rôle essentiel dans une école maternelle et élémentaire. Regrouper des écoles implique la suppression d’un poste de directeur. Par conséquent le(la) directeur(trice) aura forcément plus de classes à gérer, ce qui augmente les occurrences de l’absence de celui ou celle-ci lors de l’accueil des élèves. Les relations avec les familles seront donc dégradées.

Conserver des établissements de plus petite taille octroie plus d’occasions d’échanges et donc de réponses rapides aux questions/problèmes rencontrés par les familles.

parents-enfants-ecole

3) Spécificité de l’école maternelle: disposer d’une école spécifiquement dédiée à des élèves de maternelle c’est aussi la possibilité de gérer l’aménagement et l’organisation en fonction des rythmes et des besoins propres aux enfants de cette classe d’âge :

  • accueil plus échelonné le matin,
  • heures de repas adaptées pour permettre un meilleur temps de repos par rapport aux horaires de l’élémentaire,
  • aménagements du temps scolaire selon les besoins,
  • matériel, équipement, mobilier, plan de circulation adaptés aux petits,
  • projet d’école et projets pédagogiques spécifiques…

spécificité-école-maternelle

4) Possibilité d’accueil des tout petits (2/3 ans): une volonté de la mairie de Lagny qui me parait plutôt positive est d’offrir la possibilité aux familles qui le désirent, quand l’enfant est jugé prêt, de scolariser ses enfants avant ses 3 ans. Mais cette volonté justifie d’autant plus le maintien d’une école maternelle spécifique. En effet, regrouper les écoles vers un ensemble plus grand implique que pour éviter de charger à outrance les classes d’élémentaire, les effectifs des 2/3ans soient réduits. De par les restrictions budgétaires et les fermetures de postes, cette conséquence s’en trouvera renforcée.

De plus, l’accueil des 2/3 ans sera d’autant plus adapté dans une petite structure spécifiquement dédiée aux maternelles.

école-à-2ans

5) Créations de classes à doubles niveaux: en fonction des proportions par âge, il y a de grandes chances pour que des classes de Grande Section/CP soient créées. Ceci est source de difficultés d’organisation pédagogique. Plus les effectifs seront élevés dans ce futur grand groupe scolaire, plus le nombre de classes de doubles niveaux sera difficile à gérer. La conséquence sera clairement que les effectifs des classes de maternelle seront tirés vers le maximum de leur potentiel d’accueil.

CP-GS

En conclusion, selon moi, fermer une école maternelle pour ensuite transférer les classes vers un autre établissement ne se résume pas à faire des travaux pour créer 2 nouvelles classes, les implications sont bien plus complexes et plus insidieuses sur le long terme. Je tiens juste à rappeler que la décision de fermer une classe relève de la responsabilité de l’Education Nationale alors que la décision de fermer une école est du ressort du Maire. Si une telle chose est décidée par le Maire pour l’école maternelle Orly Parc ou toute autre école de la commune d’ailleurs, c’est non seulement le quartier, mais toute la population latignacienne qui risque de chuter de la branche que le Maire aura sciée par cet acte.

Source principale: Fusion-ecoles

#Blog #Lagny-sur-marne #Fermeturedécole #AELO

https://michalopez77.wordpress.com/

Une réflexion sur “Fermer une école maternelle=Scier la branche

  1. Pingback: L’avenir de l’école Orly-Parc se jouera le 13 décembre en Conseil municipal | michalopez77

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s