Une idée du centre ville de Lagny-sur-marne partagée ?

2016-05-03 08.41.192016-05-03 08.40.462016-05-03 08.43.50

Pour toute personne qui aime son centre ville de Lagny, je pense qu’il y a au moins une idée qui doit nous faire bondir, en tout cas, moi ça me fait bondir: l’idée d’installer un fast-food, en l’occurence Burger King dans le centre ville de Lagny. Je n’ai rien contre ce type de commerce, mais pas au centre, ni même dans des rues adjacentes, c’est inapproprié! Je ne souhaite pas un patchwork de commerces totalement fouillis, mais une certaine cohérence dans notre « petit » centre pour lequel nous avons totalement eu le coup de coeur ma femme et moi il y a 10 ans.

Il est vrai que dans des grandes villes françaises, celles-ci peuvent se permettre, de par leurs dimensions, d’accueillir ces chaînes internationales de Fast-foods en plein centre ville. Dernier exemple à Reims (environ 190000habitants). Mais Lagny-sur-Marne est une petite commune en comparaison de ces géants à la fois en surface et en population (un peu plus de 20000habitants).

Et il faut m’expliquer la cohérence d’intentions reprise dans cet article intitulé « La commune veut révolutionner son centre ville »: (Enchaînement visuel plutôt choc dans le texte. Bien joué la journaliste!)

« Nous voulons conserver le charme et l’authenticité du centre-ville. Les clients souhaitent du haut de gamme mais pas du luxe »,

et attention sans transition,

« Pourquoi pas un Burger King ? »

Un peu plus loin:

« Il nous faut une locomotive pour faire venir les habitants »

Je comprends que l’équipe en place cherche de nouvelles idées pour faire fleurir le commerce du centre, mais là je ne suis pas d’accord, mais alors pas du tout d’accord avec cette idée!

Un Burger King, Mc Do ou autres, n’a pas sa place au centre ville de Lagny!

Pourquoi?:

  1. Justement, parce que j’estime que sa place est au niveau de la Zone d’activité de St Thibault à côté des McDo, Quick, KFC et autres du genre. Pour rappel , Quick a été racheté par Burger King justement et les enseignes de Quick vont passer petit à petit à l’effigie de Burger King. Voir l’article: http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/12/17/le-rachat-de-quick-conclu-par-burger-king-france_4834303_1656994.html
  2. Garder le charme, l’authenticité et le caractère provincial de notre ville qui différencient tant notre ville de nombreuses autres villes de région parisienne et qui font qu’on est aussi attaché à Lagny, ce doit être une base de toute réflexion.
  3.  Faire venir du monde et donc de potentiels clients au centre ville en utilisant un Burger King comme « aimant », mais quelle est la cible exactement? Pour y répondre, je vous laisse lire cet autre article sur la stratégie de Com de l’enseigne: http://fashandy.fr/burger-king-strategie-communication-marche/,

Extrait: « Tandis que Mc Do a plutôt tendance à viser les familles, Burger King, quant à lui, est clairement tourné vers les ados ».

   4. La circulation et le stationnement en centre ville sont déjà difficiles, ce type de restauration implique, qu’on le veuille ou non, des mouvements de véhicules avec arrêts aux abords. La ville ne peut pas absorber ce flux de voitures.

      5.  Enfin, de la même manière que le projet des multiples foodtrucks tenté l’année dernière, ce projet de Burger King me parait néfaste pour la restauration locale déjà établie.

D’autre part, l’idée d’une supérette est elle aussi assez discutable, car peu novatrice et n’apportant rien de particulier à priori puisqu’existent déjà Monoprix avec une offre très large ainsi qu’une épicerie en bas de la rue du chemin de fer. L’aspect concurrentiel pour faire baisser les prix peut être à étudier, mais ce serait bien le seul avantage selon moi et je suis assez sceptique.

Alors, plutôt que de subir sans rien proposer, osons et fonçons! Participons ensemble à la réflexion pour nos commerces et soyons tous force de proposition, habitants et commerçants (ces derniers ayant une connaissance indispensable du terrain et des demandes des clients). Cette méthode participative et démocrate ne nous est pas proposée d’office à priori par la majorité, alors prenons l’initiative nous-même.

J’envisage qu’un de mes très prochains articles soit sous la forme d’un sondage, afin d’avoir des propositions à faire à notre adjoint aux commerces, alors à vos idées pour rebooster le commerce du centre! Proposons autre chose que de la supérette ou du Burger King! Quand on part de l’idée du Burger King, alors aucune de vos idées ne peut être plus décalée par rapport au centre, quoi que… 😉

J’ai quelques propositions, que je partagerai avec vous lors de ce sondage, vous me direz… Ensuite, je pourrai présenter ce qui me parait jouable en mairie afin que la population ne reste pas sans son mot à dire.

#Actualités #Blog #Lagny-sur-marne #Commerces

https://michalopez77.wordpress.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s