La bienveillance en politique doit être sans étiquette

Pourquoi choisir un camp plutôt qu’un autre?

Droite/gauche/centre, quel est ce dogme de choisir un parti avec des idées soit disant classiques selon le camp dans lequel on se place et donc auxquelles on devrait naturellement adhérer?

Quel doit être le rôle des élus?

Je vais vous donner mon point de vue ici, qui n’engage que moi.

Selon moi la base fondamentale d’un engagement en politique ne doit pas être partisane. Nous nous engageons pour une globalité, un ensemble d’individus, de toutes confessions religieuses et politiques.

C’est ce que j’appelle la bienveillance globale.

Je ne fais pas telle ou telle chose pour la ville parce que je veux satisfaire telle catégorie de la population. Je veux engager telle action car elle est globalement positive, pour la globalité des habitants et pour son quartier, pour sa ville, pour son département, sa région, son pays.

Les décisions doivent être prises de manière pragmatique, bien pesées en prenant un maximum d’informations à l’extérieur et en acceptant un maximum d’opinions contradictoires. Et oui, les individus qui sont contre une idée ou un projet, ont d’autant plus leur place dans la discussion pour faire évoluer ce projet et afin que la solution soit effectivement globale et globalement positive. N’est-ce pas Monsieur le Maire? Cf extrait de l’enregistrement audio du dernier conseil municipal ici (démarre à 120min) https://michalopez77.wordpress.com/2016/08/29/7-enregistrement-audio-du-conseil-municipal-du-30-juin-2016/

Qui détermine le positif du négatif me direz-vous? Et bien comme dans tout débat de groupe de personnes, entre personnes de bonne volonté, on y arrive.

Et j’aimerais rappeler un argument de campagne de la majorité municipale actuelle (UDI /LR/MODEM): « Objectif Lagny est un parti isolé » (car sans étiquette) et « avoir l’appui d’un parti national est un avantage ». Oh quels beaux arguments que voilà!… Ce que je dis c’est exactement l’inverse: quand on est un parti sans étiquette, on est ouvert sur la globalité du monde et de tout ce qui peut être bon à prendre pour la ville, pas une vision restreinte par un parti national, mais bel et bien une ouverture sans limite sur le monde et donc tous les habitants quels qu’ils soient. Pas de dogme du social à outrance ou du capitalisme exacerbé en vendant tout notre patrimoine et bétonnant à outrance. Pardon mais que fait ce Maire actuellement, lui qui faisait signer des pétitions contre des constructions et en faisait un argument de campagne? A quoi a servi son cher parti jusqu’ici pour la ville? Pas sûr que ce soit pour prendre de bonnes décisions…

Alors oui, peut-être que notre groupe s’est trop reposé, avec les années, sur cette force initiale incroyable insufflée par la population d’une initiative citoyenne peut-être sans équivalent pour une ville de cette taille. Il faut le reconnaître et savoir se remettre en question. Le résultat des élections de 2014 a clairement envoyé un signal d’exigence et de rappel à l’ordre.

Mais je veux vous dire que cette force est en cours de renouvellement, que c’est selon moi la seule force qui a du sens et le sens de la bienveillance globale pour tous les habitants indifféremment. Que nous sommes résolument ouverts sur toutes les bonnes idées à prendre où que ce soit et que nous les défendrons. Que la démocratie, la vraie, a un sens qui va bien au-delà des pratiques politiques locales ici ou ailleurs.

Quant à mon cas personnel et en toute franchise, je me fiche royalement des histoires de gauche et droite. La seule initiative qui vaille est citoyenne et je dirais même que je crois et j’espère que porter une étiquette politique est l’équivalent du Minitel en comparaison de l’internet d’aujourd’hui: une version et vision obsolète de la politique. Obsolète car elle ne correspond plus à l’attente des citoyens envers leurs élus.

Nous voulons autre chose? Ne tombons pas dans des extrêmes qui n’apporteront de différent qu’une notion égocentrique exacerbée des relations humaines.

Un élu local ne doit avoir qu’un seul parti: celui de la bienveillance envers tous ses administrés.

#Bienveillance #Politique #Sansetiquette #Blog #Lagny

Http://michalopez77.wordpress.com

3 réflexions sur “La bienveillance en politique doit être sans étiquette

  1. Encore une fois tu as mis dans le mille Michael !
    Seuls nos politiciens considèrent qu’aujourd’hui encore il existe une gauche et une droite ou une droite et une gauche pour ne fâcher personne.
    Les Français ou plutôt une grande majorité d’entre eux en a marre de leurs conneries et de leurs querelles mesquines et hypocrites.
    Regarde un peu les « primaires » pour les élections présidentielles, c’est un vrai panier de crabes dans chaque camp ! Ils « s’aiment » tous, mais à l’écoute de leurs discours assassins, il se confirme que ce sont les pires faux-culs que l’on puisse trouver !
    Pour l’instant, seul l’un d’entre eux voudrait voir un gouvernement avec des gens issus de tous bords politiques, mais choisis pour leurs compétences et non pour leur appartenance politique ou leurs amis bien placés.
    Tu vois de qui je parle.
    A moi aussi lors d’une discussion privée sur FaceBook, l’adjoint à la Culture de Lagny m’avait glissé qu’il valait mieux qu’une équipe ait une couleur politique afin de bénéficier de l’appui du-dit parti…je n’y crois toujours pas…
    Je suis comme Mary, ils nous font chier avec leur politique politicienne !
    Seul l’intérêt communal doit prévaloir, celui qui fait un maximum de satisfaits ! C’est à cela que se reconnaissent les bons Maires.

    Aimé par 1 personne

  2. Le parti de l intérêt communal doit prévaloir sur la politique politicienne qui nous saoule

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s