Vente boutique OrlyParc: explication d’un vote

Dans cet article, je tiens à clarifier certaines choses sur notre vote au dernier conseil du 20 septembre.

Pour rappel, voici ce qui a été dit lors de l’avant dernier Conseil municipal du 30 juin 2016: (Extrait du PV dont l’intégralité figure ici)

vente-boutique1vente-boutique2vente-boutique3vente-boutique4vente-boutique5

Ceci, c’était donc le 30 juin, et bien lors du dernier conseil du 20 septembre, on nous a annoncé la vente du bien. Un peu surpris par la rapidité de cette décision et encore une fois pas du tout mis dans la boucle de décision pour le choix du type de commerce comme l’a dit très justement mon collègue Jacques-Edouard Grée lors du dernier conseil.

C’est ainsi que la ville abandonne toute maitrise sur ce local. Néanmoins, compte tenu du fait que cette décision soit en partie venue du conseil citoyen, nous avons fait évolué notre choix et nous sommes abstenus. Car, même s’il est évident que nous souhaitons bonne chance à ces nouveaux commerçants qui s’installent et qui, on l’espère, satisferont les habitants; nous sommes inquiets du futur de ce local en cas de changement de propriétaire futur.

De plus, ma position personnelle ce coup-ci, c’est que la ville doit beaucoup plus être engagée directement pour le commerce en mettant les moyens pour préempter et garder la propriété de locaux commerciaux sur des emplacements stratégiques. Nous en avons les moyens, mais nous n’utilisons pas assez ce levier pour faire de nos commerces réellement ce que nos habitants et visiteurs en veulent. Le Maire pense que ce n’est pas forcément le rôle de la ville, notamment comme il l’exprime dans sa réponse reprise plus haut dans l’extrait du Procès Verbal:

Monsieur le Maire s’interroge sur le rôle de la ville à posséder des commerces ou des fonds de commerces

Et bien quant à moi, je pense que c’est son rôle! C’est même l’un des premiers rôles si elle veut faire rayonner ses commerces et se donner le maximum de chance que ceux-ci ne périclitent pas. Pour que sa ville soit une source de réussite commerciale et donc directement aussi d’emploi. (Comme je l’ai exposé dans mon dernier article ici, je crois qu’on a bien besoin de cette réussite pour l’emploi justement.)

Et l’exemple de la ville de Houdan (78) était aussi intéressant à ce niveau: https://michalopez77.wordpress.com/2016/06/14/houdan-une-ville…ge-ses-commerces/

Conclusion: pour ce local dit « la boutique » sur cette place d’Orly Parc que je considère aussi importante que le centre ville pour les habitants de son quartier, j’aurais mis la condition première d’une non cession. A cette condition elle-seule, j’aurais écouté tous les projets souhaités par la population et ensuite proposés par des commerçants intéressés (quitte à ce que cela prenne un peu plus que les 2mois de congés qui ont suffi à cette décision). La décision aurait été prise sur cette base.

Mais je le répète, nous souhaitons bien évidemment beaucoup de succès à ce nouveau commerce de Tacos.

#Venteboutique #OrlyParc #Vote #Lagny-sur-marne #Opposition

https://michalopez77.wordpress.com

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s