Nouveau projet Saint Jean: la voiture au cœur

Article de la Marne d’hier: nous apprenons par la Presse que le projet immobilier le plus important de l’histoire de la commune de Lagny-sur-Marne (850 logements) aurait changé en profondeur, ça fait toujours plaisir… Et ça me rappelle le mécontentement de Monsieur le Maire qui se plaignait lors du dernier Conseil Municipal d’avoir appris le nombre de fichés S sur la ville par la Presse…

saintjean-lamarne

Pour rappel, il y a 4 ans, avant que M. Jean-Paul Michel, Maire de Lagny et nouveau Président de la Communauté d’Agglomération de Marne&Gondoire (CAMG) ne décide de modifier un principe fondateur de ce projet, voici un extrait de l’avis qu’avait rendu fin 2012 l’Autorité Environnementale d’Ile de France à l’époque où le projet avait été pensé et soutenu par l’ancien Président de la CAMG, Michel Chartier:

extrait-avis-saintjean

L’avis intégral ici: avis_de_l_ae_sur_le_projet_de_creation_de_la_zac_saint-jean_a_lagny-sur-marne_-_05_novembre_2012_cle1d1183

Et accessoirement, l’architecte Chemetov à l’origine de la conception du projet serait congédié. Y-a-il une continuité sur ce projet? Quel est le coût de cette rupture de contrat pour la commune?

Chacun jugera librement des modifications concrètes quand elles seront communiquées directement par la Mairie en toute transparence, puisque Monsieur le Maire aime tellement ce mot… Le plus important n’étant pas d’être pour ou contre ces modifications, si elles sont bien réelles, mais qu’il y ait au minimum une réflexion commune, un débat.

Jean-Paul Michel avait soit disant peur d’une chose sur le site Saint Jean avant son élection en 2014; que la ville perde le contrôle au profit de Marne et Gondoire, et que les décisions soient prises sans en référer au Conseil Municipal.

Extrait du débat lors de la campagne 2014 au sujet du site Saint Jean (fin de l’extrait à 12min):

Alors j’ai juste une question: Monsieur le Maire, considérez-vous que la minorité municipale fasse partie du Conseil Municipal ou est-ce là votre façon de considérer l’expression de la démocratie?

Pour finir, l’excuse déjà lamentable au regard de l’aspect démocratique qui consiste à exclure les élus d’opposition de nombreuses réunions car ils seraient contre certains projets ne peut pas s’appliquer ici puisque ce projet a été lancé du temps d’Objectif Lagny.

Alors quelle est l’excuse cette fois?

Pour le plaisir, je vous redonne l’extrait du discours d’investiture du Maire en avril 2014 au sujet de la place laissée à l’opposition:

JPMDémocratie

#SaintJean #Voitures #Environnement #Démocratie

https://michalopez77.wordpress.com

3 réflexions sur “Nouveau projet Saint Jean: la voiture au cœur

  1. Désolé Michael, mais je vais renoncer à lire tes articles, bien que ceux-ci soient très bien tournés et très riches en informations.
    Cependant, la grande majorité de tes articles met en évidence les tromperies de notre Maire.
    Peu importe la couleur politique de ce dernier, qu’il soit de gauche, de droite, ou des extrêmes, on s’en fout, ce n’est pas ça l’important au niveau de notre commune.
    Mais ce monsieur est un expert dans la technique de l’enfumage ! Il affirme solennellement des trucs un jour, et fait l’inverse le lendemain sans aucun regret du manquement à ses propos de la veille.
    D’ailleurs, il a le culot de s’inspirer et de citer Henri Queuille (homme politique français en fonction de 1920 à 1954) qui est l’auteur de « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. »
    Par ses propos électoralistes, en 2014, il a ainsi mis une majorité de Latignaciens dans sa poche, moi y compris ! Mais juré il ne m’y reprendra plus, comme bien d’autres également qui ne sont plus dupes et ne croient plus ses propos.
    Notre Maire devrait écouter ce qu’il se passe au niveau national avec les présidentielles. Notre Président, lors de sa campagne, s’est inscrit dans une politique qu’il n’a jamais ou très peu suivie. A combien est-il dans les sondages aujourd’hui ??? Adieu monsieur Hollande…
    Je reste convaincu que si des sondages étaient d’ores et déjà pratiqués dans notre commune au niveau des municipales 2020, notre maire serait déjà à la ramasse.
    J’espère bien qu’en 2020 sera élu un Maire démocrate, un vrai celui-là, homme ou femme, de gauche, de droite ou du centre, mais ayant le respect de ses propos et de ses engagements et surtout du RESPECT ENVERS TOUS LES LATIGNACIENS !!!

    Aimé par 1 personne

    • J’en suis navré cher Jean-Michel, mais si je ne mets pas en évidence tout ceci, le travail de communication politique du Maire fait son office et les habitants peuvent se faire berner et sont capables, à défaut d’informations, de réélire ce dernier en 2020. Je tâche néanmoins de parler d’autre chose que ces tromperies, autant que possible.
      J’espère ne pas t’avoir totalement écoeuré… 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s