Fermeture de l’école Orly-Parc, intervention au Conseil municipal

Je suis intervenu hier soir au conseil municipal sur le point 15 de l’ordre du jour au nom des 7 élus minoritaires.

Point 15 : Fusion Ecoles Orly Parc/Fort du Bois

Nous avons bien compris votre présentation ainsi que votre argumentaire, néanmoins nous vous remercierons de respecter le vote du groupe minoritaire que nous sommes. Nous allons voter CONTRE ce point pour une raison principale : la maîtrise des effectifs dans les classes.

Nous considérons qu’il faut protéger ce facteur essentiel qui conditionne grandement l’enseignement. Dans ce quartier en premier lieu, mais dans les autres écoles d’une manière générale, nous voulons protéger l’éducation par la composition de classes en effectifs modérés autant que faire se peut.

Or l’existence même de cette école maternelle Orly-Parc, bien au-delà des caractères de rentabilité que votre chargé de mission a évoqués à de trop nombreuses reprises selon nous lors du dernier conseil municipal du 22 novembre, permet de protéger concrètement les effectifs d’une hausse importante sur le long terme. En parlant de long terme, nous tenons à préciser que l’école Orly-Parc dispose de 4 salles de classes potentielles, elle peut donc être un atout majeur pour les années à venir. Nous ne sommes pas contre le fait de faire des travaux dans l’école Fort du Bois, bien au contraire, mais pourquoi ne pas faire aussi des travaux dans l’école Orly-Parc pour remettre aux normes le réfectoire par exemple ?

Nous comprenons vos intentions et votre stratégie globale pour les écoles de la ville, mais c’est une approche sur laquelle nous sommes en divergence de point de vue et en particulier dans ce quartier. Vous nous avez parlé, Mme Fenzar, d’options secondaires que vous auriez si l’Education nationale décidait de ne fermer non pas une mais 2 classes, cependant, ces options sont extrêmement dépendantes des flux de population dont on ne connait en général l’exactitude que très tardivement chaque année. Là encore, nous préférons que la ville fasse le choix d’un certain protectionnisme et ne se repose pas sur une relation établie avec l’Education Nationale.

De plus, l’école Fort du Bois bien que proche, se trouve en dehors du périmètre défini où s’applique la politique de la ville. S’il y avait une logique à un engagement de l’Etat et donc de l’Education nationale pour protéger les classes et en particulier les effectifs des classes dans les espaces où s’appliquent la politique de la ville, il n’en est rien pour l’école Fort du Bois qui est et sera considérée, elle, comme une école publique classique.

Pour terminer enfin, la situation nationale actuelle et future, pour le sujet de la fonction publique et notamment des enseignants, est et sera en tension. Tout ceci risque de mettre une certaine pression sur la gestion des effectifs d’enseignants et par conséquent le nombre de classes ouvrables influençant directement les effectifs moyens dans les classes. L’atout d’avoir des écoles (même à effectif faible pour l’instant) n’est pas négligeable puisqu’une fermeture d’école, comme nous le savons doit passer par une validation en Conseil Municipal, ce que nous pouvons donc maîtriser.

Merci de respecter ce point de vue de vos 7 élus minoritaires et donc ce vote CONTRE cette fusion.

2016-12-14-13-16-57

En vert les 28 votes POUR de la majorité et en rouge nos 7 votes CONTRE

#FermetureEcole #Orly-Parc #Vote

Http://michalopez77.wordpress.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s