Agences immobilières: un directeur d’agence de Lagny se confie

Suite à l’article que j’avais trouvé assez intéressant sur les agences immobilières dans la ville d’Evian (Haute-Savoie) dont le lien est ICI et faisant le constat à Lagny d’un nombre croissant d’agences puisque mon dernier décompte recense 20 agences rien qu’au centre-ville, j’ai souhaité me pencher sur le sujet.

agencesimmolagny

Je me suis donc personnellement rapproché d’un expert local ayant exercé sur le secteur depuis de nombreuses années. J’ai sollicité un directeur d’agence immobilière située en plein cœur de ville de Lagny: Monsieur Laurent Brunet de l’agence Laurent Brunet Immobilier, située rue d’Orgemont.

Voici son analyse en intégralité:

En fait le nombre d agences n est pas vraiment un problème car avant de les dénombrer, il faut les qualifier.
Certaines sont uniquement syndic ou font seulement de la gestion, d’autres de la transaction etc…

Les métiers étant très différents, il est difficile de définir  X habitants donc idéalement X agences. De plus Thorigny dispose de 2 agences, St Thibault Des Vignes aucune, Dampmart aucune, Gouvernes aucune, Annet Sur Marne 1 seule, Pomponne néant, Conches Sur Gondoire ? Bref le souci c’est que tout est concentré sur LAGNY et que cela peut choquer dans le paysage et peut sembler « too much », mais finalement sur l’ensemble des communes du secteur ce n’est pas si délirant.

De plus, il est indispensable de faire la différence entre un Agent Immobilier et un mandataire indépendant. L’un a 1 carte pro délivrée par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) et l’autre non, l’un peut recevoir les clients et l’autre non, l’un peut rédiger et signer un compromis de vente et l’autre non, etc… Les citoyens et propriétaires de notre secteur peuvent, comme à Evian, se sentir harcelés, mais, si tel est le cas, c’est par l’explosion des mandataires indépendants et non des agents immobiliers.

Il est évident qu’entre banques, assurances, coiffeurs, agences immobilières, etc…il faut respecter un certain équilibre dans une commune et c’est aussi à la municipalité et à nous tous d’y veiller. Il est également clair, économiquement parlant, que le marché va se réguler lui même et, si une agence est de trop, elle disparaîtra.

Notre secteur est en mutation en terme de démographie et le tissu économique change. L’urbanisation est là et va se poursuivre.  Il faut rester vigilant pour que ces changements s’inscrivent dans un respect tant architectural qu’environnemental et, autant que faire ce peut, en préservant notre qualité de vie. Pour l’avoir vécu 20 ans avant dans l’Ouest parisien, je peux vous assurer que le nombre d’agences s’est régulé tout seul.

Vigilance mais pas de panique !!

Nous devons également, nous agents immobiliers, être des acteurs économiques mais aussi protéger notre ville, en orientant, à notre modeste niveau, les choix de nos clients investisseurs dans le but de préserver note vie quotidienne et notre environnement pour leur garantir une excellente rentabilité immédiate et future.

Laurent Brunet
Laurent Brunet Immobilier

Un grand merci à Laurent Brunet pour cette analyse extrêmement intéressante sur mon blog.

Contact de l’agence immobilière Laurent Brunet Immobilier:

Tel:  01 60 31 63 61

Adresse: 10 rue d’Orgemont, 77400 Lagny-sur-Marne

Site web:  www.lbimmobilier.com

#AgencesImmobilières #Lagny-sur-Marne #Commerce

https://michalopez77.wordpress.com

 

Une réflexion sur “Agences immobilières: un directeur d’agence de Lagny se confie

  1. Attention de ne pas faire non plus de Discrimination et de plagia. Nous avons une carte de transaction, la profession est ainsi réglementée et nous travaillons en toute transparence selon la législation. (Nous sommes d’ailleurs précurseur entre autre, sur le code de déontologie de la profession d’agent immobilier, que nous avons depuis 8 ans alors que l’ensemble des agences ont dû y adhérer que depuis 1 an…) notre mission n’est pas de « signer des compromis » mais de faire réaliser une transaction entre un vendeur et un acheteur. Les compromis sont signés chez le notaire et je vous assure que TOUS nos clients sont bien sécurisés, pas de demi discours, acheteurs et vendeurs signent EN MEME TEMPS face à face la promesse de vente. Ce qui n’est souvent pas le cas en agence. Ainsi nous évitons à chacun de mauvaises surprises, trop souvent citées par nos clients qui ont eu une première expérience avec une agence. En un mot nous sommes PROFESSIONNELS.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s