Communiqué de presse: Le journal de Lagny: outil de propagande

Voici, dans son intégralité, mon communiqué de presse adressé aux différents médias après avoir découvert certaines pages de la rédaction du tout dernier Lagny-sur-Marne Magazine:
Le journal de Lagny (Lagny-sur-Marne Magazine): un outil de propagande résumé en une double page
 
Nous venons de découvrir le tout dernier Lagny-sur-Marne Magazine (numéro 20 de mai/juin 2017); il s’avère que je souhaite mettre en avant la méthode de communication manipulatrice qui ressort de manière manifeste aux pages 16 et 17 de ce journal sur le thème des finances dont l’encart est intitulé « Le Budget pour tous ».
20170509_180220
En effet, les méthodes de communication utilisées sont particulièrement scandaleuses (et malheureusement habituelles) sur plusieurs points précis en particulier:
  • Monsieur le Maire annonce qu’entre 2007 et 2014, la part communale des impôts locaux aurait augmenté de 40%!! Il utilise pour ceci des chiffres totalement incohérents que sont les produits bruts totaux des impôts locaux. Ces produits diffèrent selon les paramètres et il est par exemple évident qu’avec une population qui augmente, ce chiffre augmente naturellement sans même toucher à la part communale des impôts locaux. Les seuls chiffres officiels sur lesquels le Maire a la main et révélateurs quand on parle d’évolution des impôts locaux sont les hausses ou baisses de taux que l’on applique. Or entre 2007 et 2014, les taux appliqués sont passés en 7 ans pour la Taxe d’Habitation (TH) et la Taxe Foncière(TF) respectivement de 15,85% à 17,54% soit +10,7% et de 21,1% à 24,34% soit +15,4%. Il est donc totalement faux et même malhonnête d’évoquer une hausse de 40%. Ce qui est vrai en revanche, ce sont bien les +25% (26 avec la base de l’Etat) de la part communale des TH et TF qui sont passées respectivement de 17,54% à 21,93% et de 24,34% à 30,43%. Tous ces chiffres sont disponibles sur le site officiel http://www.collectivites-locales.gouv.fr/archives-finances-des-communes.
Dernière astuce visuelle aidant à la manipulation de l’opinion: le code couleur de la frise centrale: rouge pour une augmentation sur 7 ans de +10,7% et +15,4% de la TH et la TF, et orange pour une augmentation en une seule année (2015) de +26% !!! Chacun pourra estimer l’honnêteté intellectuelle de cette frise…
 
  • Monsieur le Maire annonce dans un autre petit paragraphe: « Un effort important a donc été demandé aux latignaciens: leurs impôts ont rapporté 26% de recettes supplémentaires comme le préconisait le cabinet d’audit »!
2 énormes mensonges figurent dans cette seule phrase:
    • Utiliser une forme de temps du passé lorsque l’on parle de cette augmentation d’impôts de 26% alors que cette augmentation perdure quasi intégralement (à 0,6% près), et ceci tous les ans, est de la pure manipulation de l’opinion.
    • Le cabinet d’audit n’a jamais préconisé une telle augmentation! Le cabinet d’audit a préconisé 3 leviers pour redresser les finances, et a précisé que si seul le levier fiscal était utilisé (ce qui n’était pas la solution préconisée), alors il faudrait augmenter la part communale des impôts entre 20 et 25%! Il suffit de vérifier le résultat de l’audit des finances…
 
  • Le Maire affirme: « Pour la première fois depuis 2001, les impôts locaux municipaux n’ont pas augmenté en 2016 »:
  • Entre 2001 et 2002, le taux de fiscalité dépendant de la commune n’a pas augmenté ni pour la TH (14,16%) ni pour la TF (18,84%),
  • Entre 2008 et 2009, ces mêmes taux de fiscalité n’ont pas augmenté avec la TH à 16,08% et la TF à 21,41%.
 
Pour finir, annoncer que l’on baisse les impôts en réduisant la dette alors qu’on maintient les impôts locaux à niveau quasi équivalent au niveau le plus élevé de l’histoire de Lagny (en 2015), niveau de fiscalité créé par ce même Maire, est une manœuvre de communication politique qui doit faire face au véritable vécu des habitants.
 
Michael LOPEZ, conseiller municipal de la minorité à Lagny-sur-Marne
 20170509_18022020170509_180225
#Communiquédepresse #Finances #LagnyMagazine #Communication #Propagande

4 réflexions sur “Communiqué de presse: Le journal de Lagny: outil de propagande

  1. Pingback: Bataille de chiffres et Présentation Impôts locaux | Michael Lopez, conseiller municipal d'opposition de Lagny-sur-Marne

  2. Merci Michael. Très clair et bref. La malhonnêteté éhonté de JP. Michel et (une partie de) son équipe…
    Je me demande s’il n’y pas là de quoi caractériser une diffamation ?
    Se retrouver à se justifier devant la magistrature, ça pourrait être intéressant pour calmer un peu la communication du maire, qu’elle revienne au niveau de « propagande » et pas « diffamation et mensonges éhontés ».
    Bon évidemment, il prendra une armée d’avocats aux frais de la ville, c’est embêtant, mais…

    Aimé par 1 personne

    • Merci Stéphane, ils ont fait bien pire dans un Lagny Magazine précédent en nous accusant d’ « harceler » le personnel de la ville. Un combat après l’autre. Tu sais, je n’ai toujours aucune réponse au sujet des places de parking du bord de Marne, ou encore la délibération que j’ai remise en cause sur le vote du DOB… Tu vois un peu les délais…
      Tout le système est grippé et c’est fatigant.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s