Commissions municipales à Lagny, un os à ronger démocratique

Pour bien comprendre le fonctionnement démocratique à Lagny, nous vous proposons d’analyser le déroulement de la dernière commission municipale des finances ayant eu lieu le mercredi 11 octobre dernier.

Après çà, vous nous direz dans quelles mesures nous pourrions avoir la possibilité de discuter d’égal à égal et surtout de proposer des solutions alternatives à la majorité, compte tenu des pratiques.

  • Jeudi 5 octobre, nous, élus minoritaires, recevons une convocation par email pour une commission finances qui aura lieu le mercredi 11 octobre (6jours après).
  • Avec cette convocation est joint l’Ordre du Jour de cette commission. Et alors là, tenez-vous bien, l’Ordre du Jour contient 17 points! Comme vous pouvez le voir ci-dessous: Commissionfinances

Là on se dit que la commission va être sacrément dense et qu’il faut se dégager suffisamment de temps personnel le jeudi soir pour cette commission.

  • Seul problème: avec cet Ordre du Jour, aucun document, donc difficile de préparer quoi que ce soit
  • Jour J, mercredi 11 octobre 17h30: nous nous installons Adrien Bernascon et moi-même:
    • Tout d’abord, l’adjoint aux finances nous annonce qu’il a avancé l’horaire par rapport à l’heure habituelle car il a une autre réunion après et que cette réunion ne doit donc pas s’éterniser…
    • On nous donne 2 documents: 1 de 21 pages et 1 autre de 18 pages, sur lesquels la discussion de cette commission doit se baser.
    • On nous présente dans la foulée un PowerPoint et la commission se déroule ainsi présentant avant tout l’intérêt pour l’adjoint de s’entraîner pour le conseil municipal à venir.
  • Nous essayons de faire quelques remarques à la volée avec mon collègue, mais bien difficile d’être efficace quand on découvre tout sur place.
  • Les 7 derniers points à l’Ordre du Jour se passent à une vitesse démentielle.
  • 18h15, la  commission se termine. Emballé c’est pesé! Merci au-revoir! On se revoit au conseil!

Voici la réalité de la considération pour les élus d’opposition, mais surtout nous souhaitons rendre transparente pour la population latignacienne la pratique politique appliquée sur notre commune.

Quand vous entendrez à l’avenir quelqu’un dire à notre encontre: « mais ils ne proposent jamais rien », « ils ne sont jamais contents », « il y a des commissions pour çà »,… et toutes sortes de propos de ce type, il est important que vous connaissiez le déroulement réel des choses.

Qui peut décemment se prétendre capable (sans être élu majoritaire) d’être force de proposition, efficace et pointu dans ses propositions, dans ces circonstances?

Alors oui, la démocratie appliquée à Lagny depuis 2014 est plus que relative et ces commissions municipales en sont l’exemple type. Certains diront: « mais ce n’était pas mieux avant! » Et bien ce n’est pas une raison pour autant et il faut que cela change!

Pour conclure, nous rappelons cet extrait du discours de Monsieur le Maire lors de son investiture en 2014:

 

#Commissionsmunicipales #Démocratie #Lagnysurmarne

www.lagnyalternative.com

 

4 réflexions sur “Commissions municipales à Lagny, un os à ronger démocratique

  1. A ce que l’on entend ici et là, il paraît qu’avant 2014, à la Mairie, tout n’était pas rose, que ce n’était pas le monde merveilleux des bisounours.
    Visiblement, depuis 2014, c’est la continuité ++, notre Maire s’acharnant à faire encore mieux que son prédécesseur sur le plan de la démocratie locale.
    Ça me fait gerber, que ce soit avant ou après 2014 !!

    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    J'aime

    • J’ai aussi l’impression qu’on se moque de nous quand personne de l’opposition ne vient aux commissions Culture (et pas une hein… deux de suite…) …. Ne serait -ce que pour les services

      J'aime

      • Oui ça doit être çà Sébastien, une grande moquerie générale. 2 commissions ratées sur les dizaines de commissions que les élus de l’opposition se répartissent sur tous les sujets. Compare ce qui est comparable STP. Elle est de combien déjà l’indemnité d’un adjoint au Maire comme toi?(J’ai une idée) Et elle est de combien celle d’un élu minoritaire comme nous? (Ça j’en suis sûr 0€) L’adjoint au Maire de Lagny que tu es a le droit à combien de jours d’absence pour se libérer de son travail pour son activité municipale? (J’ai une idée) Et un élu minoritaire, il a le droit à combien de jours? (Ça j’en suis sûr aussi: pas grand chose) De plus tu n’es pas resté sans excuse d’absence à ces commissions je crois… Et les services n’ont rien à voir là-dedans, nous respectons bien plus les personnes travaillant pour les services que la façon dont sont conduites ces commissions qui empêchent tout travail efficace de la minorité (et tu le sais). Aux dernières nouvelles, le sujet incriminé est bel et bien celui-là, et non 2 pauvres absences bien involontaires d’élus minoritaires. C’est sûr qu’il est beaucoup plus facile de répondre çà plutôt que d’envisager de pratiquer les commissions autrement. À bientôt en commission.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s