Scolaire/Périscolaire, 2 niveaux de sécurité différents

Depuis plusieurs années maintenant nous sommes malheureusement en situation de Vigipirate renforcé alerte attentat, et nos écoles sont ainsi protégées en conséquence avec une des mesures phares à Lagny qui est le fait que les parents ne puissent plus pénétrer dans certaines de nos écoles, selon la configuration.

Cette décision, de la responsabilité de l’Education nationale sur le temps scolaire, était jusqu’ici appliquée à l’identique sur le temps périscolaire (avant et après le temps scolaire et pour les pauses méridiennes), temps de la responsabilité de la ville ce coup-ci.

Or, pour la Toussaint, nous avons reçu ce document:

2017-11-08 17.18.18.jpg

 

Ainsi, depuis la rentrée du 6 novembre, nous assistons à une situation plutôt cocasse ou:

  • aux entrées de 8h30 et sorties de 16h30, l’école et les enfants qui sont dans ses locaux sont protégés d’une certaine façon (pas de parents dans l’enceinte de l’école)
  • avant 8h30 et après 16h30, pour la garderie, les enfants sont moins protégés puisque l’enceinte de l’école est ouverte avec portail laissé ouvert sans filtrage à toute personne quelle qu’elle soit.

Maintenant, la raison invoquée de cette baisse du niveau de sécurité de l’école et des personnes enfants et adultes s’y trouvant sur le temps périscolaire, car il s’agit bien de çà, est celle-ci (extrait):

2017-11-08 09.53.13.jpg

Ceci s’avère compréhensible mais discutable d’un point de vue de la cohérence (encore) étant donné que:

  1. des attroupements ou « regroupements massifs » devant les portails ont plutôt lieu justement aux heures d’entrées et de sorties principales soit 8h30 et 16h30. La garderie (matin et soir), ce sont des parents qui arrivent et partent au compte-goutte pour leurs enfants. Alors même si attente et donc regroupement il y a, il est moins « massif » qu’aux heures nominales, 
  2. de la même manière l’absence de communication est un paramètre non négligeable, mais c’est justement parce que les parents arrivent et repartent au compte-goutte que la communication peut se faire plus facilement avec les équipes d’animation (animateurs ou référent) qu’avec les enseignants, enseignants pour lesquels les RDV sont largement à privilégier pour aborder tout type de sujet.

ConclusionNous perdons une cohérence de sécurité entre scolaire et périscolaire. Une commune doit-elle protéger une école et les enfants qui s’y trouvent différemment de ce qui est pratiqué par l’Education Nationale lorsqu’elle en a la responsabilité? Du coup, les 2 dernières questions que l’on peut se poser, c’est

  1. qu’est-ce qui a réellement motivé cette baisse du niveau de protection pratiqué par la Mairie? Nous avons notre petite idée compte tenu des derniers retours des conseils d’école…,
  2. alors que pour des kermesses, le préfet demande un filtrage et des mesures de sécurité plutôt poussées aux entrées des écoles, cette modification du niveau de protection appliqué par Monsieur le Maire est-elle validée/validable par le préfet? Nous en doutons forcément compte tenu des mesures de sécurité annoncées à maintenir dans les écoles pour cette année encore.

Venir chercher ses enfants en garderie à 19h avec un portail grand ouvert et personne à l’entrée, permettant ainsi à toute personne d’accéder jusqu’à la salle où se trouvent les enfants ne nous enchante guère compte tenu de la situation de sécurité générale actuelle, et vous?

#Sécurité #Ecoles #Vigipirate #Lagnysurmarne

www.lagnyalternative.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s