Intervention Tarifs municipaux

Intervention de ma collègue Maïtée Clary, PhotoMaïtée

élue d’opposition pour Objectif Lagny, au sujet de l’évolution des tarifs municipaux lors du dernier conseil du 24 mai 2016.

M le maire,

Nous nous réjouissons et approuvons bien sûr toutes les diminutions de tarifs que vous proposez pour les familles de 2 et 3 enfants et +. Dans certains domaines, elles sont mêmes loin d’être négligeables, puisqu’elles varient entre 8 et 12 % et pour toutes ces familles qui pourront en bénéficier, nous vous en remercions. Seule ombre au tableau pour ces familles nombreuses, la majoration entre 2 et 22,85% pour l’accueil du matin et du soir dont ceux du mercredi ou des vacances. Mais c’est le seul domaine et le montant de base étant minime, l’impact ne sera pas très important. Donc faisons-en abstraction ! Ces familles sauront apprécier tous les autres avantages !

Toutefois, il est regrettable de noter que ces diminutions n’impactent pas toutes les familles. En effet, les familles à enfant unique ne sont pas concernées par ces nouvelles tarifications. Bien au contraire, (comme vous l’avez précisé), elles subissent une augmentation systématique moyenne de 2% sur toutes les prestations périscolaires et accueil de loisirs. Quant aux tarifs sportifs, on peut noter une majoration de 12% pour les stages sportifs de 5 jours, ce que vous avez également notifié, mais vous omettez de préciser l’augmentation de presque 20% (19,8% très exactement) pour les stages sportifs de 4 jours.  12% et 20% d’augmentation, ce n’est pas rien ! Vous appelez cette majoration, une exception ! Votre argument ??? «Par souci de cohérence avec les tarifs de l’ALSH». Alors, pourquoi ne pas niveler par le bas. Pourquoi augmenter les tarifs des familles à enfant unique ? Nous laisserons ces familles en juger par elles-mêmes …

Quant aux familles composées de 2 enfants, seul le domaine « activités de loisirs » propose des baisse entre 0,2 et 1,2%, ce qui nous semble bien dérisoire, à côté de toutes les augmentations que ces familles vont également subir, entre 0,95 et 18,1%, selon les domaines, les plus majorés étant également les tarifs sportifs. Là aussi, les familles en jugeront par elles-mêmes.

Pour rappel, les stages sportifs avaient déjà été augmentés en 2015. 

Les adultes, eux non plus ne sont pas épargnés. Pourquoi le seraient-ils ? + 2% sur la restauration et le sports sénior, alors que celui-ci a, lui aussi, déjà subi une majoration de 5,5% l’an passé.

Quant aux Hors Lagny, 30% d’augmentation sur l’ensemble de tous les tarifs, voire 38% sur les stages de 4 jours, n’est-ce pas excessif ? Est-ce là votre exemple de mutualisation à l’intérieur de Marne & Gondoire ?

M le maire, alors que vous proposez des dégressivités intéressantes et des diminutions de tarifs pour certaines familles, dans certains domaines, comment justifiez-vous toutes ces augmentations, notamment pour les stages sportifs ?

Et voici les tarifs pour 2016/2017: (extrait de la note de synthèse du conseil municipal du 24/05/2016)

Tarifs1Tarifs2Tarifs3Tarifs4Tarifs5Tarifs6Tarifs7

 

#InterventionConseil #Tarifsmunicipaux #Lagny